NABABIO

NABABIO

Mes meilleurs voeux pour la Jeunesse et l'ensemble du Peuple Burkinabé.

                Bonjour à toutes et à tous

 

   À l'occasion du nouvel an 2014, je me permets de formuler mes meilleurs vœux pour tous mes compatriotes en commençant par les plus nombreux et les plus vulnérables de notre organisation sociale aujourd'hui : les jeunes, femmes et hommes.

    Jeunes du Burkina, si pour certains ce n'est qu'un slogan politicien, pour moi ( enseignant de jeunes étudiants) et au regard de toutes les données , notamment démographiques et économiques,  vous êtes effectivement l'avenir de ce pays. Vous devez être naturellement au centre de toute politique responsable et être formés pour diriger la société, demain. Mon premier vœu est donc que vous en preniez davantage conscience pour alors revendiquer justement votre place et votre rôle dans la Cité en 2014. Je connais vos justes aspirations à l'emploi; contre les inégalités et injustices sociales qui contribuent aussi à accroître le chômage; pour un développement qui n'oublie pas les générations futures...Les frustrations multiples face à vos nobles aspirations vous créent, ainsi qu'à vos parents, de trop nombreuses difficultés existentielles : manque de ressources pour vivre, dépendance prolongée envers les parents, mariage de plus en plus reculé sinon difficile, proies faciles de toutes les tentations à des comportements déviants ou marginaux par rapport à la société ( drogue, alcoolisme, violence gratuite, prostitutions physique, politique ou intellectuelle...). Mon second vœu est donc que  vous puissiez commencer à voir en 2014 la levée de tous les obstacles à vos justes aspirations ainsi que la promotion de facteurs multiformes  à la réalisation de ces mêmes aspirations. Mais retenez cependant que telle mutation ne se fera pas sans votre engagement acharné sur les différents fronts de luttes civiles( syndicats, mouvements de défense des droits humains, autorités coutumières,confessions religieuses, mouvements artistes et associations diverses) et politiques ( partis politiques de la majorité et de l'opposition). Je vous rappelle que Nelson Mandela a commencé à rentrer dans l'histoire en fondant et organisant le mouvement de la jeunesse de l'ANC, lequel a dynamisé de façon historique et déterminante tout le reste du parcours de L'ANC. Alors , mon dernier vœu au seuil de 2014, est que vous osez vous engager effectivement dans les luttes pour votre épanouissement en gardant confiance  en l'avenir car les victoires  n'appartiennent qu'à ceux qui luttent. Et ses victoires surviennent toujours à ceux qui se battent pour des causes justes. Partout, les jeunes ont été et demeurent,par excellence, les fers de lance dans ces luttes victorieuses. Il n'y a pas d'exception dans l'Histoire de l'Humanité!

    Aux forces vives de la Nation constituées par les organisations de la Société civile et de la classe politique, j'ose formuler le vœu collectif que l'année 2014 soit davantage celle de la fidélité : pour tous,fidélité aux textes et dogmes fondateurs de vos différents regroupements. Pour les dirigeants en  particulier, une fidélité de plus, celle due à ceux qui vous ont élus. Je souhaite que mieux qu'avant, les associations de la Société civile luttent pour la réalisation de leurs objectifs en résistant entre autres, aux diverses tentatives de corruptio en cours dans notre pays, pour les amener à dévier de leurs justes objectifs et justifier à tort l'instauration d'un type de régime anti-démocratique parce que dynastique et illégitime, une instauration non consensuelle qui risque de mettre le feu au pays. Aux organisations religieuses j'ose souhaiter ce que j'ai appris d'elles-mêmes :  " Toujours avoir peur de Dieu. Toujours avoir plus peur de Dieu que des hommes quelles que soient leurs puissances". Merci pour celles qui l'ont déjà fait et que 2014 voit leur nombre grandir.Aux autorités coutumières, j´ose également souhaité un plus grand recours à ce qui a toujours fondé leur légitimité et la pérennité de leurs Institutions : le respect sacré des us et coutumes, puis la recherche permanente du consensus. Je souhaite que tout en restant encore plus fidèles à ces repères, ces autorités puissent convaincre tous les protagonistes de la crise actuelle des bienfaits produits toujours par le recours à ces références. Cette crise persistante, vient de de se rallumer autour de notre Grande Coutume Nationale Consensuelle qu'est la Constitution de 1991. Cette Constitution a été adoptée par le peuple après avoir difficilement recueilli le CONSENSUS, et non une simple MAJORITÉ,des Constituants alors venus de tous les horizons politiques, idéologiques , culturels et religieux de notre chère Patrie !!!

     À notre classe politique, en commençant par l'opposition, je formule d'abord le vœu que 2014 renforce son identité et sa cohésion : une identité réaffirmée de l'opposition par delà les tentatives du Pouvoir pour brouiller l'image, la lisibilité et la visibilité de l'opposition en créant de fausses oppositions qui seront comme disent nos jeunes des " oppositions gâteaux".Une cohésion interne encore plus grande et mieux organisée pour se donner de meilleures opportunités de succès dans les luttes qui s'annoncent âpres et peut-être violentes. Mon second vœu est que sa belle et payante Unité d'Action de lutte puisse se renforcer en quantité et en qualité afin que les justes raisons de sa lutte puissent triompher en arrêtant une récupération patrimoniale, dynastique et illégitime de notre processus démocratique. À la majorité présidentielle, je rappelle que vos militants sont des citoyens comme les autres...en droit. Ils ne sont cependant pas comme les autres...en politique car ils dirigent ce pays et ont des responsabilités donc plus grandes quant à la garantie de l'unité nationale et la paix sociale, deux valeurs fondatrices de notre Nation ou de notre vivre ensemble par delà toutes nos différences. À ces militants, je formule pour 2014 une meilleure lucidité et un courage plus grand.

   S'agissant de la meilleure lucidité, mon vœu est que ces militants mesurent la gravité de la crise, une crise à même d'affaiblir sinon de briser ces fondements de notre vivre ensemble. Et ce, pour une mauvaise cause : satisfaire la boulimie de pouvoir d'un homme et de sa famille qui, après 28 ans de pouvoir( un record absolu chez nous) refusent de le quitter en 2015 et veulent à cet effet, S'ACHETER  UN REFERENDUM EN JUIN 2014. Peu importe que le pays s'enfonce dans la division, voire le feu! S'il vous plaît, pendant qu'il est encore temps, mesurez le poids de vos responsabilités individuelles et collectives, mesurez les risques collectifs de cette aventure périlleuse et vouée à l'échec car basée sur des convictions erronées dont je ne citerai que trois en ce jour : on vous ment sur une prétendue unité des forces armées derrière Blaise Compaoré dans sa provocante entreprise familiale; on vous ment sur une prétendue couardise du peuple Burkinabè qui n'osera plus lutter dès que le pouvoir exercera la  première violence; on vous ment sur un soutien indéfectible à Blaise Compaoré des puissances étrangères, notamment la France. 

    Pour ce qui est du peuple Burkinabè, je pense que c'est un peuple pétri de patience et de fierté dans la modestie. Mais on doit se rappeler que toute patience a des limites et que la fierté dans la modestie,   quand elle est piétinée par trop d'arrogances et de frustrations comme aujourd'hui, elle peut à tout moment se muer en une forte agressivité. Notre peuple l'a bel et bien démontré dans l'histoire quand leurs dirigeants ont voulu instaurer une autocratie. Maintenant, c'est pire qu'une autocratie! De plus, rappelez-vous que la peur du Pouvoir de Blaise s'est très largement estompée. Enfin, il est conseillé de ne point sévir par la violence quand on est pas totalement sûr de ceux à qui vous confiez une mission de violence! 

   Pour ce qui est du soutien extérieur indéfectible, j´en ai déjà parlé et vous demande encore d'ouvrir les yeux et de vous détromper: je rappelle, pour ce qui est plus récent, que le ministre français de l'intérieur, venu faire le point sur la situation sécuritaire dans la sous-région en Novembre(il y'a seulement un mois), en a officiellement installé le centre de commandement à Dakar. Il a continué son périple sur Abidjan, Niamey, Bamako et N'djaména. Il n'a pas mis le pied à Ouaga. Il y a aussi longtemps que le ministre français de la défense n'est plus passé par Ouaga. Sur le dossier malien,deux interprétations s'opposent à propos de l'application des "Accords de Ouagadougou" : celle du Président du Mali et celle de notre Président. Eh bien, sachez que la "Communauté internationale" se range progressivement derrière celle du Président du Mali. Et c'est ce qui explique que les négociations entre les autorités maliennes et les rebelles armés qui devaient démarrer 60 jours après l'´élection présidentielle du Mali, ne le soient pas encore et que cette Communauté reste pourtant muette!

     Après la lucidité sur la situation réelle, je vous souhaite encore plus de courage, plus de courage à ceux d'entre vous et les plus nombreux, qui, à l'intérieur du régime vivent de promesses jamais tenues,sont quotidiennement humiliés, discriminés, vilipendés, mis "au garage" car vous êtes soit éloignés du cercle familial, soit "mal vus" par lui, soit porteurs (ou ayant porté) de paroles critiques indésirables par ce même cercle familial. Je formule le vœu que 2014 soit l'année pour vous du "trop c'est trop" et que vous ayez alors le courage de ré-assumer vos engagements politiques au profit du peuple et de tout le peuple. L'histoire vous le reconnaîtra.

    Enfin à notre Président Blaise Compaoré, je formule le vœu qu'il arrête en 2014 cet agenda diabolique        de révision de notre Constitution consensuelle de 1991, source essentielle de notre stabilité politique. Bien souvent, c'est par orgueil que l'homme refuse de changer son opinion et c'est pourquoi il fait souvent l'expérience amère de ce mot de sagesse : " Quand l'orgueil chemine devant, dégâts et honte suivent de près". Encore une fois , à bien méditer en 2014 Monsieur le Président du Faso.

     Que Dieu bénisse notre pays en ces temps périlleux, mais que les hommes accomplissent d'abord  courageusement les principales Valeurs qu'Il nous a enseignées : le vérité, le bien, la paix et la  justice. Au profit de la Cité, au profit primordial des plus nombreux et des plus faibles, sans calcul ni peur. Bonne et heureuse nouvelle année à toutes et à tous.

 

Etienne Traore Université de Ouagadougou 31 Décembre 2013. Blog : nababio.blog4ever.net

 

 



30/12/2013
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 200 autres membres