NABABIO

NABABIO

Qui suis-je et quels sont mes projets?

          Bonjour et merci à tous de consulter mon blog

 

  Je tiens d'abord à m'excuser grandement pour avoir changé encore une fois de site pour loger mon blog. Je pense avoir fait le bon et définitif choix après les conseils utiles de certains d'entre vous. Qu'ils en soient remerciés car je tenais à la richesse et la bonne moralité du site où j'allais définitivement m´exprimer. Pour ce premier contact, permettez, chers amis, de me présenter respectueusement à vous et vous faire part de mes projets sur ce blog.

1--   D'abord, voici quelques éléments biographiques :

 Je me nomme Traoré Étienne, j'ai effectivement 62 ans en 2013 et suis professeur de philosophie morale et politique à l'Université de Ouagadougou ( BURKINA FASO) depuis 1982. De Février 1977 à Octobre 1982, j'ai été professeur de philosophie dans des classes de Terminale dans l'enseignement secondaire, toujours dans la capitale Ouagadougou.

   Mes études primaires et secondaires ont été effectuées dans des établissements privés catholiques : Bomborokuy (Kossi) de 1957 à 1963 pour le CEPE; Toussiana(Houet) de 1963 à 1967 pour le BEPC; Bobo Dioulasso(Houet, Collège de Tounouma ) de 1967 à 1970 pour le Baccalauréat A4. Mes études supérieures se sont déroulées successivement à l'Université de Dakar(Sénégal) de 1970 à 1974 pour la maîtrise de philosophie et un Certificat de sociologie africaine, et puis à l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne (France) de 1974 à 1979 pour le doctorat de philosophie et un DEA en Sciences de l'Education(Université Paris 5 René Descartes). Signalons que de 1976 à 1979, j'ai été interdit de séjour en France suite à un conflit syndical qui opposa en Mai 1976, les résidents de la Maison d'Afrique à Paris et les gérants de ladite Cité universitaire. Étant le Secrétaire  Général du Comité des résidents( de 48 nationalités africaines), j'ai été donc expulsé pour tenter de casser le mouvement malgré les vives et vigoureuses protestations de mes Professeurs et des résidents. Grand merci encore à eux tous et à tous les étudiants et élèves voltaïques de l'époque qui ont organisé des manifestations nationales de protestation pour exiger mon retour aux études!

   J'ai été régulièrement élu Secrétaire Général ( de 1980 à 1989) du Syndicat Unique Voltaïque des Enseignants du Secondaire et du Supérieur(SUVESS). Suite à ce parcours syndical, je me  suis alors officiellement engagé en politique où j'ai été député(de 2007à 2012) et où je continue de militer dans l'opposition et suis vice-président d'un Parti de Gauche : le Parti pour la Démocratie et le Socialisme/Parti des Bâtisseurs ( PDS/METBA).

2--    Ensuite, à propos de mes projets : image.jpg

      Je compte animer un forum de discussions et d'informations sur diverses questions relatives à la politique, à la philosophie, aux sciences sociales en général. Et tout cela en rapport principal avec l'optique basique de la Renaissance Africaines. J'animerai une série d'interventions ordinaires en rapport avec le vécu quotidien et une autre série plus savante en rapport avec les théories et débats sur cette Renaissance. Sur cette dernière série, je rappelle que dès mon mémoire de maîtrise je me suis intéressé à cette question  en évoquante un cas de désir inachevé de renaissance chez Senghor : " Léopold Sedar Senghor : le malheur de la conscience négro-africaine et ses fondements socio-historiques". J´ai poursuivi dans le même sens à mon doctorat : " Conscience malheureuse et réconciliation, fausse conscience et idéologie comme signification historique du mouvement politico-culturel de Renaissance négro-africaine". Il s'y est agi de comparer deux versions de la Renaissance négro-africaine en m'inspirant de concepts Hégéliens et Marxistes. Aujourd'hui, je demeure encore sur cette ambition plus que jamais actuelle face à une mondialisation qui ne serait plus aliénante, voire néantisante qu'à une seule condition : revaloriser des théories et pratiques africaines endogènes comme nécessaires pierres d'attente d'un édifice solide et durable. Ailleurs, le progrès à été possible car l'ouverture s'est faite en considération première des invariants fondamentaux et spécifiques. Ce n'est jamais dans la dépossession de soi qu'on peut se construire ou construire véritablement. Il s'agit finalement d'un Blog qui veut transcender les contingences sociopolitiques locales et actuelles pour sonder utilement les fondements passés, présents et futurs de notre nécessaire Renaissance négro africaine sans laquelle la mondialisation deviendra une domination  définitivement appauvrissante, voire néantisante. Et c'est ce socle de la Renaissance    qui fera de la mondialisation, non pas une fatalité, mais une opportunité pour l'Afrique.Je sais  pour cela, pouvoir compter sur toutes les visiteuses et tous les visiteurs de ce Blog.

        Ouagadougou 28 Août 2013 

 



27/08/2013
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 200 autres membres